-
Clics : 204
Gratuit, ce logiciel de P. Chevalley (en collaboration avec C. Legrand) est une référence incontournable pour qui s'intéresse de près ou de loin à la Lune : cartographie, banques d'images, fonds géologiques, etc...l'essayer c'est l'adopter.
-
Clics : 185
AstroCalc : ce logiciel gratuit, écrit par Guillaume Bertrand, permet, entre autre, de générer les éphémérides des planètes et de donner leurs représentations depuis la Terre.
Facile à installer, léger (< 4 Mo à l'heure ou ces lignes sont écrites), complet et performant, ce programme saura séduire le plus grand nombre.
Cro Tool : ce logiciel permet d'enregistrer, de gérer des Compte Rendu d'Observation Astronomique (CROA).
L'auteur d'AstroCalc et Cro Tool ne se contente pas de savoir programmer : il est également un astronome amateur efficace qui exploite au mieux le matériel dont il dispose... de belles images, faites avec un matériel modeste (un 114/900), à voir dans sa galerie d'images.
-
Clics : 190
Le logiciel gratuit de traitement d'images astronomiques Iris est un must : puissant, bourré de fonctionnalités indispensables, ce logiciel était, jusqu'en 2010, régulièrement mis à jour par son concepteur C. Buil.
Ce n'est, désormais, plus le cas...
Ceci étant, pour le ciel profond si je devais n'en utiliser qu'un seul ce serait celui-ci. Le tutoriel en français se trouve ici (le lien pointe vers le premier chapitre, mais pour obtenir les suivants il suffit de remplacer dans l'adresse "doc1" par "doc2" et ainsi de suite jusqu'à "doc7". Le huitième chapitre, quant à lui, n'existe qu'en anglais).
-
Clics : 188
Programme de modélisation de systèmes optiques appliqué à l'astronomie.
La version proposée pour Windows, gratuite, est limitée à 5 surfaces optiques mais cela est suffisant pour étudier les systèmes les plus fréquemment utilisés en astronomie.
-
Clics : 191
Un logiciel, écrit par C. Buil, pour piloter les caméras Audine.
Propose de nombreux mode de fonctionnement pour cette caméra CCD : standard, fenêtrage, planétaire (mode demi-trame), survey, focalisation, commande d'un télescope...
-
Clics : 168
Ce logiciel écrit par C. Berrevoets permet d'étudier un télescope doté d'aberrations géométriques (par ex., en simulant les images obtenues lors d'un star test).
C'est le complément idéal du livre de H.R. Suiter : Star Testing Astronomical Telescope.
-
Clics : 206
Encore un logiciel indispensable et gratuit : cartographie stellaire, nombreux catalogues d'objets, mises à jour par Internet des paramètres orbitaux des comètes et astéroïdes, éphémérides.
Incontournable !
-
Clics : 181
Ce programme, écrit par J-C Durand, est un logiciel d'aide à la mise en station équatoriale en utilisant une webcam.
Via un processus interactif, on parvient à faire une mise en station précise par l'analyse des dérives des étoiles dans un instrument équatorial.
-
Clics : 193
Ce petit logiciel gratuit, écrit par M. Burri, permet d'implémenter sans risque le mode raw de nombreuses webcams (par modification du code contenu dans une eeprom) : indispensable pour exploiter au mieux les webcams.
-
Clics : 182
Attention : l'essayer entraîne un état de dépendance...propose tous les onglets de réglage des webcams VP, TUC, SPC900NC dans une petite interface accessible en permanence.
Permet en outre de sauvegarder les réglages qui peuvent être chargés ensuite.
-
Clics : 191
Ce freeware est un logiciel de cartographie stellaire, éphémérides, etc.
Mise à jour par Internet des paramètres orbitaux de comètes et astéroïdes, nombreux catalogues disponibles, pilotage d'une monture via Ascom... bref, à essayer.
Remarque : l'auteur propose également deux autres logiciels, Galiléo et Vignettage, lesquels sont également intéressants.
-
Clics : 164
Logiciel d'édition et de retouche vidéo... permet de tout faire, ou presque : couper une vidéo (avi), retailler, coller, éditer, compresser... bref, un outil indispensable et gratuit !
-
Clics : 175
Un autre logiciel gratuit proposé par P. Chevalley : permet de mettre à l'heure son PC, via Internet et la connexion à une horloge atomique.
Rapide, simple d'emploi et efficace.
-
Clics : 206
Le logiciel de traitement d'images astronomiques Registax, est, au même titre que Iris, un logiciel dont il me serait difficile de me passer...
Ce sont deux logiciels efficaces (et parfois complémentaires) qui font bien ce que l'on attend d'eux. Dommage que ce projet semble abandonné par son auteur, le logiciel n'ayant plus connu d'amélioration depuis plusieurs années.
-
Clics : 200
Outil d'aide à la conception d'un télescope de type Newton : proposé sous forme d'une page web (d'après l'auteur, compatible avec les navigateurs Internet Explorer 4.01+ et Nestcape 4.04+... mais fonctionne également avec la dernière mouture - en ce qui me concerne la version 59.0.2, 64 bits - de Firefox. Pour le reste je n'ai pas fait de tests) utilisant des javascripts.
Complet et efficace.