La passion de l'astronomie !

Imagerie à haute résolution

Fil de navigation

 

 

Prévision pour la vitesse en nœuds, (sachant que 1 nœuds - en anglais : knot, abréviation kt - vaut 1,853 km/h) et l'orientation des courants-jets mesurés à la pression de 300 hPa (soit une altitude moyenne de 9164 m), pour l'Europe, calculée pour 00 h TU : 

Prévision vent mesuré à une hauteur de 10 m, pour la France, calculée pour 00 h TU width=

(L'heure indiquée, juste après la date, est l'heure TU :
il faut ajouter 1 h en hiver, 2 h en été pour obtenir l'heure légale en France)

 

Cette carte propose une prévision pour la vitesse (en nœuds) et l'orientation des courants-jets mesurés à la pression de 300 hPa, pour l'Europe. L'existence de ces courants-jets (se situant à des altitudes correspondant à des pressions comprises entre 200 et 300 hPa - c'est-à-dire des altitudes moyennes comprises entre 9164 m et 11784 m. Altitudes correspondant grosso-modo à la zone d'évolution des avions pour les vols long-courriers), de leurs vitesses et des gradients de températures observés en leurs seins, conditionnent grandement le seeing observé. C'est donc une information importante pour l'astronome amateur désirant faire de bonnes images, en particulier en planétaire.

Comme cela est indiqué en haut à gauche, le modèle est ici initialisé à 00 h TU. Les cartes donnent les prévisions toutes les 6 heures, voir ci-dessous.

 

La même chose à 06 h TU (soit 6 h plus tard, le modèle est ici initialisé à 06 h TU) :

Prévision vent mesuré à une hauteur de 10 m, pour la France, calculée pour 06 h TU

 

Les prévisions pour la vitesse (en nœuds) et l'orientation des courants-jets mesurés à la pression de 300 hPa pour l'Europe à 12 h TU (soit 12 h plus tard).

En fait le modèle est ici initialisé à 06 h TU et donne les prévisions 6 h plus tard :

Prévision vent mesuré à une hauteur de 10 m, pour la France, calculée pour 12 h TU

 

Les prévisions pour la vitesse (en nœuds) et l'orientation des courants-jets mesurés à la pression de 300 hPa pour l'Europe à 18 h TU (soit 18 h plus tard).

En fait le modèle est ici initialisé à 06 h TU et donne les prévisions 12 h plus tard :

Prévision vent mesuré à une hauteur de 10 m, pour la France, calculée pour 18 h TU

 

Et enfin, pour terminer, les prévisions pour la vitesse (en nœuds) et l'orientation des courants-jets mesurés à la pression de 300 hPa pour l'Europe à 24 h TU (soit 24 h plus tard).

En fait le modèle est ici initialisé à 06 h TU et donne les prévisions 18 h plus tard, c'est-à-dire, comme cela est indiqué en haut à droite, à 24 h TU = 00 h TU le lendemain :

Prévision vent mesuré à une hauteur de 10 m, pour la France, calculée pour 24 h TU = 00 h TU le lendemain