La passion de l'astronomie !

Imagerie à haute résolution

 

 

CNRS - Le journal

CNRS - Le journal.

Donner du sens à la science
  1. Mars 2020 devrait décoller fin juillet. Sa mission : acheminer sur Mars le rover Perseverance pour y collecter des échantillons dans l'espoir d'y déceler des indices d’une vie passée.
  2. La notion de propriété privée telle que nous la connaissons n'est pas universelle et ses modalités ont été régulièrement remises en question. L'historien Fabien Locher analyse comment crises et catastrophes ont pu percuter les régimes d'appropriation.
  3. Aussi simple et rapide qu’un éthylotest, une nouvelle méthode est testée pour détecter le Covid-19 grâce aux molécules présentes dans l’air expiré. Au-delà de la pandémie actuelle, c’est un nouveau champ pour le dépistage des pathologies respiratoires qui pourrait voir le jour...
  4. Savoir regarder du coin de l’œil peut s’avérer crucial quand on est footballeur professionnel et surtout gardien de but ! Grâce à une étude menée avec la complicité de plusieurs d’entre eux, une chercheuse en sciences cognitives a obtenu des résultats prometteurs pour améliorer la vision périphérique…
  5. Les adeptes l'auront remarqué :tremper sa tartine beurrée dans le thé ou le café entraîne la formation de gouttes à la surface du liquide.Des chercheurs grenoblois ont appliqué la méthode scientifique pour analyser leurs formes et leurs évolutions. Après cet épisode de Zeste de Science, vous ne regarderez plus votre tasse de la même façon !

  6. Le LHC, le plus grand accélérateur de particules au monde, va-t-il être remplacé par un accélérateur encore plus grand ? Le Cern vient de rendre publique sa stratégie scientifique pour les décennies à venir, et donne de premiers éléments de réponse. Où il est question d’usines à bosons et de très hautes énergies.
  7. Observer en direct la croissance d'un échantillon à l'échelle atomique ou scruter les propriétés de la matière à de très petites échelles de temps et d'espace... c'est désormais possible grâce à de nouveaux instruments tels ceux qui équipent la plateforme de microscopie Tempos.
  8. La lutte contre l’épidémie s’accompagne de gestes techniques pour soulager les malades du Covid-19, mais certaines manipulations lourdes contribuent à l’épuisement du personnel soignant. Le projet ExoTurn propose de l’aider avec des exosquelettes.
  9. De la biologie aux mathématiques, toutes les disciplines sont mobilisées pour mieux connaître le SARS-CoV-2, comprendre et freiner l'épidémie ainsi que ses répercussions sociales et économiques. Retrouvez dans ce dossier les éclairages des scientifiques parus sur notre site depuis le début de l'épidémie, soit plus de 70 articles et podcasts.
  10. Avec des milliers de publications, la bibliographie sur les traitements contre le Covid-19 n’est plus abordable sans l’aide de l’informatique. Le projet Covid-nma permet, en intégrant plusieurs sources de données, d’établir une carte dynamique et interactive des essais cliniques.