La passion de l'astronomie !

Imagerie à haute résolution

Fil de navigation

 

 

Sciences et Avenir (fondamental)

Sciences et Avenir (fondamental).

Toute l'information scientifique et les dernières découvertes
  1. Des chercheurs australiens ont développé un matériau capable de limiter la perte de sang en cas de morsure de requin. Des combinaisons de plongée fabriquées à partir de ce nouveau tissu pourraient ainsi sauver des vies.
  2. Des chercheurs américains ont mené une étude simple sur de petits organismes unicellulaires : des Stentor roeseli. Leur conclusion : aussi simples soient-ils, face à un même stimulus, ces protistes peuvent adapter leur réponse.
  3. Des chercheurs japonais ont pu étudier dans l'océan Pacifique un jeune et petit volcan. Son analyse pourrait permettre d'en savoir plus sur l'asthénosphère, une zone particulière du manteau terrestre.
  4. Un étudiant tunisien de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse, a résolu un mystère de physique vieux de 100 ans. Sa recherche dévoile les mécanismes à l’œuvre lorsqu’une bulle de gaz reste collée aux parois d’un tube vertical étroit.
  5. En refroidissant deux molécules à une température un million de fois inférieure à celle qui règne dans l'espace interstellaire, une équipe de chercheurs a pu ralentir à l'extrême, pour mieux les observer, les mécanismes entrant en jeu lors d'une réaction chimique. 
  6. Une réussite enthousiasmante que cette tentative d'expliquer les maths avec bulles et cases. Approuvé par Sciences et Avenir !
  7. L'information a été relayée par de nombreux médias : une équipe de recherche hongroise a annoncé avoir réalisé une expérience prouvant l'existence d'une cinquième force dans l'Univers. Faut-il y croire ? Décryptage.
  8. Découvrez l'édito de Dominique Leglu, directrice de la rédaction de Sciences et Avenir, du numéro 874, en kiosque en décembre 2019, consacré aux mathématiques, clé de la compréhension de l'Univers.
  9. Une équipe de physiciens est parvenue à faire apparaître très brièvement un état de la matière encore jamais observé jusqu'alors. Une telle expérience pourrait aider à mieux comprendre le phénomène de supraconductivité.
  10. Le mastodonte nippon des télécoms, NTT, se penche depuis plusieurs mois sur l'élaboration d'une batterie totalement transparente, qui pourrait se confondre avec du verre, celui-là même qui équipe nos fenêtres ou nos lunettes.