La passion de l'astronomie !

Imagerie à haute résolution

Fil de navigation

 

 

Sciences et Avenir (high-tech)

Sciences et Avenir (high-tech).

Toute l'information scientifique et les dernières découvertes
  1. Cette nouvelle technique permet de distinguer des mouvements infimes de respiration depuis une hauteur de 4 à 8 mètres. Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir n°874 daté décembre 2019.
  2. Bardée de capteurs capables d’analyser la route en temps réel, la voiture autonome sera "pilotée" par un supercalculateur.
  3. Nouveaux métiers, nouvelles compétences, nouveaux services… L’irruption de l'intelligence artificielle (IA) dans le monde du travail devrait bouleverser l’ensemble des secteurs d’activité. Pour le meilleur ? Extrait du hors-série de Sciences et Avenir 199 daté octobre-novembre 2019.
  4. WASHINGTON (Reuters) - L'équipementier télécoms suédois Ericsson a accepté de verser plus d'un milliard de dollars (environ 900 millions d'euros) pour clore des enquêtes anti-corruption ouvertes à son encontre aux Etats-Unis, a annoncé vendredi le département de la Justice (DoJ). Le groupe a reconnu avoir enfreint le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA), une loi anti-corruption américaine, de 2000 jusqu’à 2016, en mettant en place un système de pots-de-vin dans des pays comme la Chine, le Vietnam et Djibouti, dit un communiqué du DoJ. Ericsson a fait appel à des tiers pour verser des pots-de-vin aux représentants des gouvernements pour sécuriser et maintenir les affaires, ont déclaré les autorités.
  5. Voiture autonome, agents conversationnels des enceintes connectées et intelligence artificielle dans le diagnostic : voici les trois grands sujets sur lesquels le nouveau comité d'éthique du numérique devra plancher. Objectif : éclairer la société et les régulateur sur le développement souvent opaque de ces technologies. 
  6. par Leigh Thomas PARIS (Reuters) - La France rejette la proposition américaine qui donnerait la possibilité aux entreprises de se soustraire aux futures règles internationales sur la taxation des grands groupes, a annoncé vendredi Bruno Le Maire. Les déclarations du ministre français de l'Economie soulignent le fossé grandissant, sur ce sujet, entre Paris et Washington, qui menace d'imposer des droits de douane massifs sur certains produits français en guise de représailles à la taxe sur les géants du numérique entrée en vigueur en France. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a entrepris un vaste dépoussiérage des règles encadrant les taxes internationales, des normes devenues en partie obsolètes du fait des bouleversement technologiques de ces dernières décennies.
  7. À l'heure où nos smartphones nous permettent de regarder des films en streaming à peu près partout où on le souhaite, les cockpits des avions et les pilotes qui les occupent, eux, ne disposent toujours pas d'Internet. D'ici quelques années, les logiciels de pilotage devraient heureusement prendre un coup de jeune.
  8. BRUXELLES (Reuters) - Les cryptomonnaies privées comme le Libra de Facebook ne devraient pas être autorisées à l'intérieur de l'Union européenne tant que les risques qu'elles sont susceptibles de poser n'auront pas été clairement réglés, ont décidé jeudi les ministres des Finances de l'UE. Leur décision est une confirmation de l'approche stricte adoptée par les Européens face à l'émergence du projet de Facebook et à ses risques, "liés par exemple à la protection des consommateurs, à la vie privée, à la fiscalité, à la cybersécurité et à la résilience opérationnelle, au blanchiment d'argent, au financement du terrorisme, à l'intégrité du marché, à la gouvernance et à la sécurité juridique", notait le Conseil européen en novembre. Dans un communiqué, les ministres européens des Finances annoncent également la mise à l'étude de règles européennes pour encadrer ces nouvelles monnaies.
  9. SHENZHEN, Chine (Reuters) - Huawei a annoncé jeudi avoir engagé un recours en justice contre la Commission fédérale des communications (FCC) qui l'a désigné comme une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis, décision qui interdit toute aide fédérale aux opérateurs locaux pour se fournir auprès de la firme chinoise. Huawei, l'un des principaux équipementiers télécoms au monde, est depuis plus d'un an dans le viseur des autorités américaines qui l'accusent de liens avec l'Etat et l'armée en Chine. Selon la FCC, une loi oblige les entreprises de ce type à collaborer avec le gouvernement chinois dans ses pratiques d'espionnage.
  10. LONDRES (Reuters) - Boris Johnson a déclaré qu'il comptait bien instaurer en Grande-Bretagne une nouvelle taxe sur les géants du numérique, essentiellement des groupes américains, malgré les menaces de représailles de Donald Trump contre la France pour une initiative similaire. "Au sujet de la taxe sur les services numériques, je pense que nous devons regarder l'activité des grandes entreprises du numérique et les énormes revenus qu'ils réalisent dans ce pays et le montant des impôts qu'ils paient", a dit le Premier ministre britannique mardi soir selon la BBC. "Nous devons régler ça.