La passion de l'astronomie !

Imagerie à haute résolution

Fil de navigation

 

 

Sciences et Avenir (high-tech)

Sciences et Avenir (high-tech).

Toute l'information scientifique et les dernières découvertes
  1. PARIS (Reuters) - Le mouvement de protestation contre le déploiement de la 5G en France pourrait nuire à l'attractivité de la France auprès des investisseurs étrangers, a mis en garde mardi Xavier Niel, fondateur et principal actionnaire de la maison mère de l'opérateur Free. La dernière génération de technologie mobile suscite un climat de méfiance alimenté par des interrogations sur les risques potentiels qu'elle induirait pour la santé, son impact sur l'environnement ou sur son utilité même. La 5G, qui promet des débits dix fois plus rapides que la technologie précédente, est également la cible de théories complotistes l'associant à l'épidémie de coronavirus, au point que des dizaines d'antennes de téléphonie ont été incendiées dans l'Hexagone ces derniers mois comme dans d'autres pays européens, dont le Royaume-uni.
  2. WASHINGTON (Reuters) - Les dirigeants d'Amazon, Apple, Google et Facebook seront auditionnés le 27 juillet par une commission de la Chambre américaine des représentants, a fait savoir celle-ci lundi dans un communiqué. Jeff Bezos (Amazon), Mark Zuckerberg (Facebook), Sundar Pichai (Google) et Tim Cook (Apple) sont convoqués par la sous-commission chargée de l'antitrust au sein de la commission des Affaires judiciaires dans le cadre de l'enquête qu'elle mène sur de possibles entraves aux règles de la concurrence par les géants du numérique (les Gafa). Les dirigeants sont autorisés à apparaître virtuellement devant la commission, en raison des risques sanitaires liés au coronavirus.
  3. NEW YORK (Reuters) - TikTok va se retirer dans les prochains jours du marché de Hong Kong, a déclaré lundi à Reuters un porte-parole de la compagnie, une annonce intervenant après que plusieurs géants du numérique dont Facebook ont suspendu le traitement des demandes gouvernementales concernant leurs utilisateurs dans la région. L'application, propriété de la société ByteDance basée en Chine, a pris cette décision après l'instauration par Pékin d'une nouvelle loi de sécurité nationale dans l'ancienne colonie britannique. "A la lumière des événements récents, nous avons décidé d'arrêter les opérations de l'application TikTok à Hong Kong", a déclaré un porte-parole en réponse à une question de Reuters sur l'engagement de TikTok au marché hongkongais.
  4. (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a déclaré lundi soir que les Etats-Unis envisageaient d'interdire les applications de réseaux sociaux chinoises, dont TikTok. S'exprimant dans un entretien à la chaîne Fox News, il n'a pas donné davantage de précisions, indiquant ne pas vouloir prendre de court le président Donald Trump. Des parlementaires américains ont fait part de leur préoccupation sur la gestion par TikTok des données des utilisateurs, disant craindre que la Chine contraigne les entreprises chinoises à coopérer avec la collecte d'informations des services du renseignement contrôlés par le Parti communiste chinois (PCC).
  5. (Reuters) - Le géant américain de l'informatique Microsoft a montré des marques d'intérêt pour acquérir la division de jeux vidéos de Warner Bros, qui édite notamment les franchises Batman et Harry Potter, a rapporté lundi le site d'informations spécialisées The Information citant deux sources proches du dossier. Une telle opération permettrait à Microsoft, qui exploite la console de jeux XBox, de se développer davantage dans ce secteur. Mais la maison-mère de Warner, AT&T, n'a pas encore décidé d'une cession de son activité de jeux vidéos, ajoute The Information.
  6. Des chercheurs ont mis au point un gant connecté qui permet de traduire la langue des signes en paroles en moins d’une seconde, avec une fiabilité optimale.
  7. LONDRES (Reuters) - La décision prise par la Grande-Bretagne d'accorder un rôle limité à Huawei dans le déploiement de la cinquième génération de téléphonie mobile (5G) n'est pas gravée dans le marbre et celle-ci est susceptible d'évoluer en fonction des sanctions américaines contre le groupe chinois, a déclaré lundi le secrétaire d'Etat britannique au Numérique. Huawei est au coeur d'un différend de longue date avec Washington qui tente de convaincre ses alliés d'exclure le géant chinois des appels d'offre pour la 5G en arguant du fait que ses infrastructures pourraient faciliter les activités d'espionnage chinoises. Le gouvernement britannique a décidé en janvier que les équipementiers "à haut risque" seraient autorisés à jouer un rôle "limité" dans la 5G, mais entre-temps, l'administration Trump a choisi en mai de restreindre les ventes de semi-conducteurs à Huawei.
  8. par Subrat Patnaik et Tina Bellon (Reuters) - Uber Technologies a confirmé lundi avoir conclu un accord pour acquérir l'application de livraison de nourriture Postmates Inc pour 2,65 milliards de dollars (2,35 milliards d'euros). L'opération, qui sera soumise à l'approbation des autorités de tutelle, permettra à Uber de contrôler environ 30% du marché américain de la livraison de denrées alimentaires, ce qui place la firme en deuxième position derrière son seul rival, DoorDash, qui en détient 45%, selon les analystes de Second Measure. Les conseils d'administration des deux sociétés ont donné le feu vert à l'opération, qui se fera entièrement en actions.
  9. PARIS (Reuters) - Il n'y aura pas de bannissement total de Huawei dans le déploiement de la 5G en France mais les opérateurs qui n'utilisent pas le géant chinois des équipements télécom devraient continuer sur la même voie, annonce le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) dans une interview à paraître lundi dans le quotidien Les Echos. "Ce que je peux dire, c'est qu'il n'y aura pas un bannissement total", déclare Guillaume Poupard, ajoutant cependant qu'"il y aura des refus" et qu'ils ne concerneront pas Nokia et Ericsson, les concurrents européens du groupe chinois dans les équipements nécessaires à cette nouvelle norme de téléphonie mobile. "Les opérateurs qui n’utilisent pas Huawei, nous les incitons à ne pas y aller car c’est un peu le sens naturel des choses.
  10. A l’occasion des 5 ans du laboratoire de recherche fondamentale en intelligence artificielle de Facebook à Paris, FAIR, son fondateur Yann LeCun, lauréat du prix Turing en 2019, livre à Sciences et Avenir sa vision de l’évolution de l’IA.