La passion de l'astronomie !

Imagerie à haute résolution

Le CEA

Le CEA (commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives).

Le fil Science & Techno du CEA est destiné aux journalistes, professionnels et amateurs de recherche et d'innovation. Les informations sont extraites des principaux résultats scientifiques des laboratoires du CEA.
  1. Des équipes du CHU de Dijon-Bourgogne, de l’Inserm et du CEA viennent d’établir des résultats d’analyse génomique sur des nouveaux nés dont le délai a été raccourci jusqu’à 38 jours contre 18 mois en moyenne actuellement.
  2. Le Global Carbon Project auquel participent des chercheurs du LSCE publie aujourd'hui son analyse annuelle des tendances du cycle global du carbone et l’estimation 2019 des émissions mondiales de CO2 d’origine fossile.
  3. Une collaboration entre la DEN et l’Irfu permet de porter la précision du détecteur compact de neutrinos Stereo au meilleur niveau, pour la traque de l’hypothétique neutrino « stérile ».
  4. A l’IBS, les chercheurs développent des outils RMN pour comprendre le fonctionnement des protéines non structurées. Ils plongent au cœur de la dynamique de ces acteurs biologiques essentiels, à l’échelle atomique, dans des environnements complexes et à différentes échelles de temps.
  5. La collaboration ProtoDUNE-DP, à laquelle participe l’Irfu, procède aux tests au Cern d’un détecteur de neutrinos « double phase », contenant près de 800 tonnes d’argon liquide et gazeux. Cette technique, potentiellement plus performante que la détection avec argon liquide seul, pourrait être utilisée pour l’expérience géante DUNE, qui démarrera en 2026 aux États-Unis et permettra notamment d’étudier l’asymétrie matière-antimatière.
  6. Les chercheurs de l’Irig et de l’IBS ont défini les caractéristiques structurales d’un candidat pour le développement de vaccins anti-VIH-1 afin qu'il produise des anticorps puissants pour favoriser une bonne réponse immunitaire.
  7. Pour la première fois, des rayons gamma de très haute énergie ont été détectés plusieurs heures après le début d’un sursaut gamma, en juillet 2018. Cette découverte permise par le grand télescope de HESS, en Namibie, apporte de précieux indices sur les mécanismes physiques à l’œuvre dans les accélérateurs cosmiques de particules.
  8. Une collaboration franco-indienne a identifié un mécanisme important dans la transmission de résistances aux antibiotiques qui sont la cause majeure de l’échec des thérapies visant l’éradication de Helicobacter pylori, bactérie qui infecte la moitié de la population mondiale. Ce résultat fait l’objet d’une publication dans Nature Communication, le 25 novembre 2019.
  9. Une étude impliquant le CEA-Jacob montre que la compatibilité immunologique de greffons neuronaux, utilisés en thérapie cellulaire pour traiter certaines maladies neurodégénératives, ne permet pas de s’affranchir des traitements immunosuppresseurs.
  10. Grâce à une méthode utilisant une sonde atomique tomographique, une collaboration impliquant le Cimap-Iramis apporte des informations inédites sur des espèces ioniques instables, formées au cours de l'évaporation de l’échantillon. Ces résultats permettront d’affiner l’interprétation des analyses fondées sur des processus d’ionisation.