La passion de l'astronomie !

Imagerie à haute résolution

Le CEA

Le CEA (commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives).

Le fil Science & Techno du CEA est destiné aux journalistes, professionnels et amateurs de recherche et d'innovation. Les informations sont extraites des principaux résultats scientifiques des laboratoires du CEA.
  1. Grâce à un détecteur équipé d’électronique numérique, des chercheurs du CEA-Irfu et leurs partenaires finlandais ont mesuré la durée de demi-vie d'un état excité de nobelium 250, près de dix fois plus longue que celle de son état fondamental (proche de 35 µs). Une première pour des durées aussi courtes !
  2. En s’appuyant sur les données recueillies au LHC entre 2016 et 2018, un groupe de la collaboration Atlas coordonné par l’Irfu a mis en évidence pour la première fois la production simultanée de quatre quarks top à partir de collisions de protons. Ce phénomène spectaculaire – qui produit un état final de masse inégalée – permettra bientôt de tester des modèles de « nouvelle physique ».
  3. Alors que la Covid-19 a d’ores et déjà causé un ralentissement sans précédent des activités humaines, la collaboration internationale Carbon Monitor, à laquelle participe le LSCE, collecte et analyse de nouveaux jeux de données, souvent disponibles en temps réel, sur les transports et la consommation énergétique dans le monde. L’objectif est de produire une nouvelle estimation de la dynamique des émissions journalières depuis le 1er janvier 2019 jusqu'à aujourd’hui.
  4. Fort de sa double compétence en accélération radiofréquence et laser-plasma, l’Irfu a pris une part active à la conception d’un accélérateur laser plasma européen. Une technologie de rupture qui permet d’envisager à terme une diminution drastique du volume et du coût d’un accélérateur de particules.
  5. Des chercheurs du Laboratoire des solides irradiés (CEA-Iramis) et leurs partenaires de l’Université Paris Saclay ont exploré l’évolution des propriétés électroniques du phosphore noir sous différents dopages. Ce matériau bidimensionnel se prête à une « ingénierie de structure de bandes électroniques » à fort potentiel applicatif en électronique rapide et optoélectronique.
  6. Des chercheurs du CEA-Jacob et leurs partenaires ont caractérisé les profils de méthylation de l’ADN de patients atteints d’atrophie multisystématisée (AMS), ouvrant la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques.
  7. Les pérovskites hybrides apparaissent prometteuses pour le photovoltaïque mais souffrent d’instabilité structurale. Grâce à une approche originale, des chercheurs du CEA-Irig et de l’Institut national de l’énergie solaire (CEA/DRT) établissent des corrélations entre mécanismes de cristallisation, propriétés structurales et efficacité des dispositifs.
  8. L’Irfu et ses partenaires ont développé une « chambre à fission » compacte qui permet d’étudier la capture de neutrons par l’uranium 233 dans l’installation Neutron Time-of-Flight Facility (n_TOF) au Cern. Ces mesures sont intéressantes pour évaluer les performances de réacteurs innovants utilisant le cycle thorium-uranium.
  9. Le Coriolis Nano, commercialisé par Bertin Technologies et développé par le CEA-Leti, institut de CEA Tech, contribue à la lutte contre le Covid en évaluant le risque de contamination de l’air dans les zones critiques.
  10. Les chercheurs du CEA-Leti, institut de CEA-Tech, viennent de battre un record de débit pour les communications en LiFi. Leur secret : une micro LED développée par le laboratoire, initialement pour une autre application.