Imagerie à haute résolution
Enseignementsup-recherche.gouv.fr.
Onze équipes françaises ayant coordonné un projet européen ont été mises à l'honneur lors de la septième édition des Étoiles de l'Europe qui s'est déroulée le 10 décembre 2019 à l'issue du Forum Horizon 2020. Le trophée des Étoiles de l'Europe est un encouragement adressé à l'ensemble de la communauté française de recherche et d'innovation, publique et privée, à participer au programme-cadre européen Horizon 2020.
Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Annick Girardin, ministre des outre-mer et Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, ont pris connaissance du rapport de la commission d'enquête parlementaire relative à l'utilisation de la chlordécone aux Antilles.
La conférence ministérielle de l'agence spatiale européenne s'est tenue les 27 et 28 novembre 2019 à Séville sous la coprésidence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et de Manuel Heitor, ministre de la Science, de la Technologie et de l'Enseignement supérieur du Portugal. Elle s'est achevée sur un grand succès pour l'Europe spatiale et conforte la place de la France dans ce secteur.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement, annoncent 74 millions d'euros supplémentaires pour les Instituts hospitalo-universitaires (I.H.U.).
En 2017, la dépense intérieure de R&D R&D (DIRD), pour l'ensemble des pays de l'O.C.D.E., a fortement progressé, avec une hausse de 4,1 % par rapport à 2016, ce qui porte l'effort de recherche (ratio DIRD/P.I.B.) de la zone à 2,37 % pour l'ensemble de la zone. Cet effort se situe à 2,21% pour la France. L'augmentation des dépenses de R&D est particulièrement dynamique dans le secteur des entreprises qui réalisent désormais 70 % de la DIRD. Ce taux atteint 65 % en France et 69 % en Allemagne. Tendanciellement, la Chine et la Corée du Sud renforcent leur poids mondial en matière de recherche en entreprise dans les branches industrielles telles que la pharmacie et les TIC. Leur poids dans les branches de services demeure en revanche modeste.