La passion de l'astronomie !

Imagerie à haute résolution

Fil de navigation

 

 

Enseignementsup-recherche.gouv.fr

Enseignementsup-recherche.gouv.fr.

  1. Lancé au début de la crise sanitaire, le projet d'Observatoire épidémiologique dans les eaux usées (OBEPINE) est mené conjointement par un réseau pluridisciplinaire d'équipes de recherche distribué sur l'ensemble du territoire, avec l'appui opérationnel des exploitants de stations d'épuration, les grands groupes associés, des collectivités locales et des agences de l'eau.

  2. La réglementation relative aux retraites des fonctionnaires, dont les dernières évolutions datent de la loi de 2014, comporte des dispositions de réhaussement des âges réglementaires qui s'appliquent progressivement. Dès lors, l'âge moyen de départ des enseignants chercheurs titulaires (EC) des E.P.S.C.P. devrait augmenter dès 2021. Au même moment, sous l'effet de phénomènes démographiques, la population des EC devrait voir ses départs se remettre à croître, notamment en sciences. Si l'on rapporte les départs aux effectifs en activité, ce devrait être les filières de LSH et de sciences qui cumuleraient des départs d'EC élevés et des hausses conséquentes du nombre d'étudiants.

  3. Près 78 % des bacheliers 2016 inscrits en 1ère année de section de technicien supérieur (S.T.S.) sous statut scolaire passent en 2nde année. Ils sont 65 % à obtenir le B.T.S. en deux ou trois ans. Le taux de réussite est plus fort pour les bacheliers généraux. Il augmente aussi avec la mention obtenue au baccalauréat, variant de 51 % pour ceux ayant obtenu une mention « passable » à l'oral à 90 % pour le détenteur d'une mention « très bien ».

  4. A l'occasion de la journée mondiale de l'océan, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, ont signé hier avec François Houllier, président-directeur général de l'Ifremer, le nouveau contrat d'objectifs et de performance de l'institut.

  5. Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Annick Girardin, ministre des Outre-mer et Florence Parly, ministre des Armées, se félicitent de la réussite des missions d'observation océanographiques du phénomène sismo-volcanique de Mayotte qui ont pu être menées à bien malgré les contraintes imposées par la crise sanitaire que nous traversons.

  6. Conformément à la circulaire ministérielle du 3 mai, au décret du 31 mai et aux annonces du Premier ministre du 28 mai dernier, les établissements pourront progressivement reprendre un nombre limité de leurs activités sur site à compter du 2 juin. Ces activités excluent cependant toute formation initiale et privilégient autant que possible le télétravail.

  7. Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation déploie un plan d'action ambitieux en vue de renforcer la participation française aux dispositifs de financement européens de la recherche et de l'innovation. Trois axes sont privilégiés : inciter les chercheurs du public et du privé à participer, les accompagner jusqu'à la réalisation du projet, et établir une stratégie d'influence sur la préparation des textes européens.

  8. Sur proposition des ministres de la Culture et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, par décret en Conseil des ministres du 27 mai 2020, le Président de la République a nommé Emmanuel Kasarhérou président du musée du quai Branly-Jacques Chirac.

  9. Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Annick Girardin, ministre des Outre-mer, rappellent l'engagement permanent de l'Etat pour la protection de la population de Mayotte exposée à un phénomène sismo-volcanique depuis mai 2018.

  10. Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, tient à saluer la mémoire de Jean-Marie Luton, suite à son décès le jeudi 16 avril. Négociateur infatigable, il consacra sa carrière à l'espace et contribua à construire la place de leader de la France et de l'Europe dans ce secteur. Il occupa de nombreux postes au Centre national d'études spatiales (CNES) avant d'en être le Directeur Général. Il fut également Directeur Général de l'Agence spatiale européenne (ESA) et Président d'Arianespace.