La passion de l'astronomie !

Imagerie à haute résolution

 

 

Le Monde (sciences)

Le Monde (sciences).

 

Sciences - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Sciences sur Le Monde.fr.
  1. Les Chinois veulent, avec la mission Chang’e-5, rapporter des échantillons de sols dès 2020.
  2. Avant que la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) soit présentée en conseil des ministres, un collectif d’universitaires, de chercheurs ou de membres d’association, demande dans une tribune au « Monde » à ce qu’y soient introduits la reconnaissance et le soutien des recherches citoyennes et participatives.
  3. Dans une tribune au « Monde » lancée par les juristes Aurélien Antoine et Charles-André Dubreuil, un collectif d’universitaires réitère leur demande du retrait d’un texte où, loin des idées solidaristes, domine une logique darwinienne, managériale, centralisatrice et uniformisante de la recherche.
  4. En étudiant les anticorps de jeunes hospitalisés en Ile-de-France, des chercheurs français concluent que les infections à des coronavirus saisonniers ne permettent pas de se prémunir contre le Covid-19.
  5. Donald Trump a donné le coup d’envoi de la « ruée vers l’or lunaire » au printemps, bousculant le statu quo international du droit spatial en arguant vouloir le moderniser.
  6. Lors de fouilles près d’une église paléochrétienne, des tombeaux vieux de 1 500 ans ont été mis au jour dont un cercueil plombé qui pourrait contenir une dépouille mieux conservée.
  7. Après l’hydroxychloroquine, l’Organisation mondiale de la santé a annoncé l’arrêt de l’évaluation menée sur deux combinaisons médicamenteuses dans son essai clinique Solidarity, ne conservant que le remdésivir.
  8. Yvanie Caillé, Magali Leo et Christian Baudelot, trois membres de Renaloo, qui accompagne les insuffisants rénaux, rappellent l’importance de l’engagement et du rôle des structures associatives, et espèrent être davantage écoutés à l’avenir par les autorités de santé.
  9. L’exposition immersive propose une véritable expérience numérique à travers le site et ses ruines. Elle permet aussi d’affiner ses connaissances sur la ville et ses habitants.
  10. L’exposition, qui devait ouvrir ses portes le 25 mars, est désormais proposée au public dans une version réadaptée aux exigences sanitaires qu’impose l’épidémie de Covid-19.