La passion de l'astronomie !

Imagerie à haute résolution

Fil de navigation

 

 

CNRS - Journal thématique - Astronomie

CNRS - Journal thématique - Astronomie

Donner du sens à la science
  1. Le LSST, un télescope d'un nouveau genre en construction au Chili, va bientôt ouvrir grand les yeux vers l'espace... Sa mission : photographier le ciel austral et réaliser un film de l’Univers en trois dimensions. Un composant essentiel de sa caméra, l’échangeur de filtres, a été développé dans les laboratoires français et s'apprête à traverser l'Atlantique.
     

  2. Cinquante ans après le premier pas de Neil Armstrong, les instruments déployés sur la Lune par la mission Apollo 11 sont toujours utilisés par des scientifiques français. Grâce aux panneaux réflecteurs posés sur le sol lunaire, ils mesurent la distance qui sépare notre planète de son satellite. A la clef, de précieux enseignements sur la rotation de la Lune ou la composition de son noyau. 

  3. À 2 877 mètres d’altitude, l’observatoire du pic du Midi, dans les Pyrénées, accueille toute l’année des astronomes sous ses cinq coupoles en activité. Avec l’astronome Rémi Cabanac, découvrez son télescope de deux mètres, le plus gros de France, et son réseau de couloirs enterrés... Un reportage diffusé en partenariat avec l’émission «Le temps d’un bivouac», sur France Inter.
  4. L'Europe participera-t-elle à la prochaine prochaine mission spatiale vers Uranus et Neptune ? Pour discuter des enjeux et questions techniques d'une telle mission, Olivier Mousis, spécialiste de la formation des planètes et du système solaire, réunit les experts du sujet à Marseille cette semaine lors d'un workshop international.
  5. Connue depuis l’Antiquité, Mercure n’a pas encore livré tous ses secrets. D’où la mission internationale BepiColombo, lancée dans les prochains jours pour étudier sa surface et comparer son champ magnétique avec celui de la Terre.
  6. La mission européenne Gaia vient de mettre en ligne son deuxième catalogue stellaire de notre Galaxie, venant enrichir l’immense masse de données collectées par le satellite mis sur orbite en 2013.Dans cette vidéo, découvrez pourquoi les précisions apportées sur les étoiles de la Voie lactée constituent un enjeu majeur pour l’astronomie.

  7. Une équipe internationale a mis au jour un système de sept planètes de la taille de la Terre, dont plusieurs semblent potentiellement habitables, autour de Trappist-1, une étoile naine ultrafroide proche de nous.
  8. Sofia est un Boeing 747 pas comme les autres. Géré par la Nasa et par le DLR, l’agence spatiale allemande, cet avion a été aménagé pour accueillir un télescope. Dans cette vidéo diffusée avec LeMonde.fr, embarquez avec l'astrophysicien Olivier Berné et montez dans la stratosphère pour observer la nébuleuse d’Orion, où se forment des étoiles. Bienvenue dans un télescope volant !

  9. Proche du Soleil, Vénus peut être observée en plein jour ! À Hawaii, un groupe de chercheurs tente de mieux comprendre les vents de cette planète que l’on appelle « la sœur jumelle de la Terre ». Par rapport à sa sœur, Vénus a mal tourné : son réchauffement climatique s’est emballé et la température de surface dépasse 400 degrés.

  10. L’équipe de la mission Gaia s’apprête à livrer son catalogue des astres de la voûte céleste. Un inventaire gigantesque précisant la distance, la position et la taille de plus d’un milliard de corps situés dans la Voie lactée et au-delà.