La passion de l'astronomie !

Imagerie à haute résolution

Fil de navigation

 

 

Sciences et Avenir (espace)

Sciences et Avenir (espace).

Toute l'information scientifique et les dernières découvertes
  1. Chang'e 5, l'ambitieuse mission chinoise de retour d'échantillons lunaires, doit partir de la base de Wenchang ce soir, lundi 23 novembre 2020. A suivre en direct sur le site de Sciences et Avenir à 21h.
  2. Lancement réussi pour le satellite du programme Copernicus de l'Union Européenne dédié à la surveillance de la hauteur des océans.
  3. Le célèbre télescope de Porto Rico va être démonté après 57 ans d'exploitation. Pour Sciences et Avenir, des scientifiques disent leur attachement à un instrument devenu une icône. Les témoignages de Catherine Cesarsky, David Elbaz, Franck Marchis, Elisabeth Piotelat, Alain Lecacheux, Alain Herique et Patrick Michel.
  4. A la suite de l'élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis, Jim Bridenstine, l'actuel administrateur de la Nasa a annoncé sa démission. Kendra Horn, madame Espace au Congrès, brigue le poste.
  5. Réalisée à l'Observatoire du Pic du Midi, elle affiche quelques unes des meilleures photographies de Mars prises depuis le sol.
  6. Plus de 40 ans après les glorieuses missions américaines Apollo, la Chine tentera elle aussi de prélever des échantillons de notre satellite naturel pour les rapporter sur Terre et les analyser en laboratoire. Outre l’aspect symbolique, les retombées scientifiques de la mission Chang'e 5 pourraient être importantes. 
  7. "Nous étudions déjà la possibilité de faire un Taranis 2" indique le responsable de la coordination scientifique du projet pour le CNRS, après l'échec de la mission qui devait mettre sur orbite le satellite chasseur d'"elfes" et de "farfadets", ces phénomènes lumineux associés aux orages.
  8. Cette structure mystérieuse, située à 6300 années-lumière de la Terre, intrigue les astronomes depuis plus de 15 ans.
  9. Ce satellite ne sera pas visible à l'œil nu mais pourra être suivi par des télescopes.
  10. Ils proviennent du plus profond de la planète Mars et indiquent que le centre de la planète ne s'est quasiment pas modifié depuis sa formation.