La passion de l'astronomie !

Imagerie à haute résolution

Fil de navigation

 

 

Sciences et Avenir (nature)

Sciences et Avenir (nature).

Toute l'information scientifique et les dernières découvertes
  1. Sur le lac de Madine, dans le Grand-Est, oiseaux et touristes se partagent l'espace. Pour veiller à leur bonne coexistence, des actions de sensibilisation vont être menées durant l'été, où les Français sont incités à voyager près de chez eux à cause du coronavirus. Le confinement a réveillé des envies de nature chez certains et les possibilités de voyages sont limitées par la réouverture partielle des frontières à l'occasion des vacances scolaires.
  2. Un fleuve en crue a envahi samedi une maison de retraite, où l'on craint la mort de quatorze personnes, dans l'ouest du Japon frappé par des pluies diluviennes qui ont poussé les autorités à recommander l'évacuation de 200.000 habitants. Les victimes ont été trouvées en "arrêt cardio-respiratoire" dans cet établissement pour personnes âgées du village de Kuma dans la région de Kumamoto, a précisé à la presse le gouverneur de cette préfecture, Ikuo Kabashima. Les autorités japonaises utilisent souvent ce terme avant le constat de décès par un médecin.
  3. Sur Terre, le record de vitesse du vent atteint quelques centaines de kilomètres par heure. Un simple souffle comparé aux bourrasques enregistrées ailleurs dans l'Univers !
  4. "Nous déclarerons l'état d'urgence climatique": l'écologiste Pierre Hurmic, 65 ans, élu maire de Bordeaux vendredi par le conseil municipal, a donné immédiatement le ton lors de son intronisation, une page historique pour Bordeaux après 73 ans de règne de la droite. Celui qui attendait depuis 25 ans son heure sur les bancs de l'opposition, a été élu avec 48 voix, les 14 conseillers municipaux issus de la liste de son opposant LR Nicolas Florian ayant voté blanc et les trois du NPA de Philippe Poutou ayant choisi l'ancien candidat à la présidentielle. "Nous déclarerons l'état d'urgence climatique", a dit à deux reprises le nouveau maire, dans une salve d'applaudissements, une fois ceint de son écharpe tricolore.
  5. Le départ de la Vendée -Arctique - Sables d'Olonne sera donné ce 4 juillet 2020. Sur la ligne de départ, le voilier de Fabrice Amedeo embarquera un instrument scientifique dédié aux mesures de salinité, de température, de taux de CO2, ainsi que de teneur en microplastiques.  L'objectif est d'imposer à l'avenir une contribution scientifique aux concurrents de cette course au large.
  6. Les secours birmans étaient toujours vendredi à la recherche de personnes portées disparues au lendemain du gigantesque glissement de terrain dans une mine de jade du nord du pays, qui a fait à ce stade plus de 160 victimes. Il s'agit de la pire catastrophe connue dans l'industrie du jade en Birmanie, un secteur opaque et peu règlementé où les conditions de travail sont dangereuses particulièrement pendant la mousson. 166 corps ont été retrouvés pour le moment et 54 blessés ont été transportés dans des hôpitaux de la région, selon les pompiers.
  7. L'État va mobiliser en 2020 environ 10 millions d'euros pour soutenir la cohabitation entre ours et pastoralisme dans le massif pyrénéen, a annoncé jeudi le préfet d'Occitanie Étienne Guyot, coordinateur du dossier. Cette enveloppe inclut 8,5 millions du ministère de l'Agriculture, soit 10% de plus qu'en 2019, et 1,15 million du ministère de la Transition écologique (+20%), ainsi que les indemnisations qui seront versées pour des prédations. M.
  8. Le tribunal de Saint-Malo a ordonné jeudi une expertise sur les "nuisances olfactives" et les rejets de l'usine d'engrais et de nutrition animale Timac Agro, dénoncés depuis plusieurs mois par des habitants et une association locale. Dans sa décision consultée par l'AFP, le juge des référés estime qu'il existe un "motif légitime" à ordonner cette expertise en raison des "contradictions entre les nombreuses attestations, les constats, les mesures effectuées" par la société Timac et "les nombreux articles de presse" et le rapport final de l'organisme de surveillance de la qualité de l'air Air Breizh. L'experte parisienne désignée par le tribunal devra notamment "dire si les nuisances olfactives et les rejets dépassent les troubles normaux de voisinage" et "décrire et chiffrer les travaux nécessaires pour assurer la conformité réglementaire et le risque sanitaire maîtrisé et faire baisser les nuisances olfactives" et les rejets d’ammoniac.
  9. Le nombre d'incendies de forêt en Amazonie brésilienne a augmenté de 19,5% en juin 2020 par rapport au même mois de l'année dernière. Un bilan désastreux.
  10. Plus de 160 mineurs ont été tués jeudi dans un gigantesque glissement de terrain dans des mines de jade du nord de la Birmanie, la pire catastrophe de ce type de ces dernières années. Les recherches, compliquées par la nuit, se poursuivaient jeudi soir et le bilan pourrait encore s'alourdir. Des amas de roche sont tombés dans un lac après d'importantes averses, provoquant des vagues de boue qui ont submergé une vallée, dans le canton de Hpakant, près de la frontière chinoise, d'après des images diffusées sur les réseaux sociaux.