La passion de l'astronomie !

Imagerie à haute résolution

Fil de navigation

 

 

Sciences et Avenir (nature)

Sciences et Avenir (nature).

Toute l'information scientifique et les dernières découvertes
  1. Un homme de 40 ans, porté disparu depuis vendredi, a été retrouvé mort dimanche après-midi à Onard dans les Landes, un des quatre départements placé en alerte orange en raison des intempéries qui ont fait deux autres morts et cinq blessés dans le sud-ouest. Le quadragénaire a été découvert dans sa voiture près de l'Adour en crue, à 25 km à l'est de Dax. "Les gendarmes l'ont retrouvé grâce aux traces de freinage sur la route et le talus.
  2. Un homme de 40 ans est porté disparu depuis vendredi dans les Landes, un des sept départements toujours placé en alerte orange dimanche en raison des intempéries qui ont fait deux morts et cinq blessés dans le sud-ouest, et privaient encore quelque 12.500 foyers d’électricité. Parmi les sept départements en vigilance inondation, les Landes, entre Dax et Aire-sur-l'Adour, ainsi que le Lot-et-Garonne étaient principalement touchés tandis que la décrue se poursuivait dans de nombreuses communes du sud-ouest. Dans les Landes, un homme a disparu dans la nuit de vendredi à samedi sur la commune de Tartas, un secteur inondé où l'Adour a débordé et un pic de crue était attendu dimanche soir.
  3. Les autorités ont ordonné la fermeture des écoles à Téhéran et dans plusieurs villes d'Iran, dimanche, en raison d'une pollution atmosphérique qui atteint de nouveaux seuils d'alerte pour la santé. Depuis plusieurs jours, un épais nuage grisâtre enveloppe la capitale iranienne, oblitérant totalement les montagnes de l'Alborz qui la dominent. Samedi, le nuage de pollution était visible dans les vallées à plus de vingt kilomètres au nord de la ville, selon un correspondant de l'AFP.
  4. Un homme de quarante ans est porté disparu depuis vendredi soir dans un secteur inondé des Landes, qui est toujours en vigilance orange, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture. "On ne peut pas exclure que cette disparition soit liée aux inondations", a indiqué à l'AFP la préfecture, confirmant une information du journal Sud Ouest. L'homme a disparu dans la nuit de vendredi à samedi dans le secteur de Tartas, où l'Adour a débordé et où un pic de crue est attendu dimanche soir.
  5. Les autorités ont ordonné la fermeture des écoles à Téhéran et dans plusieurs villes d'Iran, dimanche, en raison d'une pollution atmosphérique qui atteint de nouveaux seuils d'alerte pour la santé. A Téhéran, un épais nuage grisâtre enveloppe la ville depuis plusieurs jours, oblitérant totalement les montagnes de l'Alborz qui dominent la capitale. Samedi, le nuage de pollution était visible dans les vallées à plus de vingt kilomètres au nord de la ville, selon un correspondant de l'AFP.
  6. La communauté internationale réunie à Madrid pour la COP25 a "raté une occasion importante" d'être à la hauteur de la "crise climatique", a regretté dimanche le secrétaire général de l'ONU, à peine la réunion terminée. "Je suis déçu du résultat de la COP25", a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué. "La communauté internationale a perdu une occasion importante de faire preuve d'une ambition plus grande en matière d'atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre), d'adaptation et de financement de la crise climatique", a-t-il insisté.
  7. Après deux nuits de tractations intenses, les quelque 200 pays signataires de l'Accord de Paris tentaient toujours dimanche matin à Madrid d'éviter un échec de la COP25, pressée toute part de répondre avec ambition à l'urgence climatique. "Il semble que la COP25 soit en train de tomber en morceaux. La science est claire, mais la science est ignorée", a twitté pendant la nuit la jeune combattante du climat Greta Thunberg, qui a inspiré des millions de jeunes descendus dans la rue depuis un an pour réclamer des mesures radicales et immédiates pour limiter le réchauffement de la planète.
  8. Le bilan des personnes tuées par l'éruption du volcan de White Island en Nouvelle-Zélande est passé à 18 morts, a annoncé dimanche la police. Des recherches terrestres et en mer menées dimanche n'ont pas permis de repérer de signe des corps des deux dernières personnes portées disparues. Au total, 47 personnes se trouvaient sur l'île au moment de l'éruption.
  9. Météo France a maintenu dimanche matin neuf départements du sud-ouest en vigilance orange en raison des intempéries qui ont fait vendredi deux morts et cinq blessés, et privait encore 15.000 foyers d’électricité. A Espiens (Lot-et-Garonne), un septuagénaire, parti chercher vendredi soir son courrier, a été emporté par un ruisseau dont le niveau d'eau avait monté. Porté disparu, il a été retrouvé mort 24 heures après par les gendarmes à plus d'un kilomètre de chez lui.
  10. Météo France a maintenu samedi onze départements en vigilance orange dans le sud-ouest pour cause d'inondations, qui ont fait vendredi un disparu et également, en raison de vents violents, un mort et cinq blessés. Placé en vigilance rouge, le département des Pyrénées-Atlantiques est passé en orange samedi, au lendemain du décès d'un automobiliste de 70 ans qui a percuté un arbre tombé sur la chaussée à Ilharre. A Espiens (Lot-et-Garonne), un septuagénaire, parti chercher son courrier, est porté disparu après avoir été emporté vendredi soir par un petit cours d'eau.