La passion de l'astronomie !

Imagerie à haute résolution

 

 

notre-planete.info

notre-planete.info

L'actualité en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre du média notre-planete.info
  1. La CCNUCC a retiré les badges des représentants de la société civile engagés dans une action pacifiste. En empêchant l'accès aux Observateurs, la répression de la société civile est sans précédent.
  2. Carte mise à jour des derniers volcans en éruption dans le monde
  3. Pour beaucoup de Français, le foie gras est synonyme de fêtes et de plaisir gustatif... Une luxure qui cache une réalité choquante, immonde et inacceptable comme le montrent les images de l'association L214 qui a enquêté dans des élevages considérés comme prestigieux : Labeyrie et le Domaine de la Peyrouse.
  4. Des perspectives très sombres sur l'évolution de la disponibilité des ressources alimentaires ne doivent pas nous empêcher de voir que des initiatives participatives citoyennes coresponsables, pragmatiques, à larges portées peuvent prendre le relais de l'impasse institutionnelle.
  5. Guerre nucléaire : menaces actuelles et conséquences pour l'humanité : choc atomique, radiations, hiver nucléaire, le cas des bombes à impulsion électromagnétiques (EMP)
  6. L'éruption soudaine du volcan Whakaari / White Island en Nouvelle-Zélande a surpris près de 50 touristes dont des dizaines sont morts ou grièvement blessés. Un drame qui nous rappelle qu'un volcan, aussi magnifique et impressionnant soit-il reste très dangereux.
  7. Un séisme de magnitude 5 a secoué la région de Montélimar (Ardèche et Drôme - France) engendrant des dégâts légers mais suscitant l'inquiétude avec la présence de deux centrales nucléaires à proximité. Il s'agit du tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré dans la région.
  8. La congestion de la région parisienne ne cesse d'augmenter et le moindre évènement qui sort de l'ordinaire engendre une pression supplémentaire qui peut bloquer une grande partie de la circulation et des réseaux de transport collectifs. Pluie, un peu de neige, une grève qui se prolonge et c'est la paralysie de l'agglomération la plus peuplée d'Europe.
  9. Les manifestations pacifiques ou plus radicales sont souvent contrôlées et dispersées par l'usage de gaz lacrymogène. Si ce type de répression a l'avantage immédiat de ne pas blesser directement, les gaz émis sont potentiellement très dangereux pour la santé. Un sujet brûlant lorsque l'on constate que les forces de l'ordre, notamment en France, n'hésite pas à « gazer » les populations, y compris les plus fragiles et ce sans aucun ménagement, ni discernement.
  10. L'énergie des marées, de la houle et des courants via les marémotrices, les houlomotrices, les hydroliennes et l'Energie Thermique des Mers (EMT)