La passion de l'astronomie !

Imagerie à haute résolution

Fil de navigation

 

 

Sciences et Avenir (santé)

Sciences et Avenir (santé).

Toute l'information scientifique et les dernières découvertes
  1. Des chercheurs ont mené une étude de grande envergure sur les blessures causées par l'utilisation des téléphones portables. Ils ont noté deux pics : l'un survenu en 2007 et l'autre en 2016. Explications.
  2. Le compteur de la 33e édition du Téléthon a atteint 74,6 millions d'euros dimanche, en hausse par rapport à l'édition 2018 où l'événement caritatif avait été bousculé par la mobilisation des "gilets jaunes". Le compteur final affichait 74.569.212 euros contre un total de 69,3 euros en 2018, sans toutefois revenir au niveau de l'édition 2017 qui avait récolté 75,6 millions d'euros. "Ce Téléthon 2019 est celui des promesses tenues.
  3. Le compteur de la 33e édition du Téléthon dépassait les 34 millions d'euros samedi en fin d'après-midi, en hausse par rapport à l'édition 2018 où l'événement caritatif avait été bousculé par la mobilisation des "gilets jaunes". A 19 heures, le compteur des promesses de dons affichait 34.685.856 euros, contre 32.410.051 euros l'an dernier à la même heure. "Le compteur est plus élevé que l'année dernière mais c'est difficilement comparable car c'était une édition particulièrement troublée", a déclaré à l'AFP Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM), qui organise l'événement.
  4. Défense de mourir le week-end: la maire de La Gresle (Loire) a pris un arrêté interdisant aux habitants de sa commune de décéder à leur domicile les samedis, dimanches et jours fériés, pour dénoncer la pénurie de médecins. "Il est interdit aux habitants de décéder à domicile sur le territoire communal les samedis, dimanches et jours fériés pour une durée indéterminée", précise cet arrêté publié vendredi soir. "Un décès récent un dimanche midi a apporté la preuve de l'absurdité d'un système auquel le maire répond par un arrêté absurde", indique dans un communiqué Isabelle Dugelet, maire de ce village d'environ 850 âmes.
  5. En un an, 9.000 médecins cubains employés à l'étranger ont dû rentrer chez eux après l'annulation de leurs contrats, applaudie par Washington qui dénonce un système esclavagiste et politisé: pour l'île, c'est un coup dur politique et financier. Après le Brésil en 2018, le Salvador, l'Equateur et la Bolivie ont mis fin au programme, l'un des plus emblématiques de Cuba, qui a envoyé depuis 1963 plus de 400.000 professionnels de santé dans 164 pays. Pour La Havane, le coupable est évident: Donald Trump.
  6. L'édition 2019 du Téléthon a été lancée vendredi sur France 2, pour une 33e édition placée sous le signe des "nouvelles victoires" espérées dans plusieurs maladies grâce à la thérapie génique. Les deux présentateurs, Sophie Davant et Nagui, ont procédé à la traditionnelle remise à zéro du compteur des dons, au côté du parrain de cette année, l'acteur Jean-Paul Rouve. Le grand marathon caritatif de collecte de fonds pour la recherche sur les maladies génétiques s'achèvera dans la nuit de samedi à dimanche.
  7. Lors d'une présentation très attendue au congrès CTAD de San Diego, le laboratoire Biogen a détaillé les résultats positifs d'un essai clinique testant l'aducanumab, un candidat médicament qui ralentirait le déclin cognitif de la maladie d'Alzheimer. Un espoir modéré par l'échec d'un second essai clinique. 
  8. Les îles Samoa étaient claquemurées pour la deuxième journée d'affilée vendredi pour mener à bien une campagne sans précédent de vaccination durant deux jours afin de tenter de juguler une épidémie de rougeole qui a déjà fauché 63 personnes, dont des dizaines d'enfants. Les autorités de cet archipel du Pacifique sud (200.000 habitants) ont averti qu'elles ne tolèreraient aucune désinformation de la part de mouvements anti-vaccins. Elles ont annoncé l'arrestation d'un militant connu et particulièrement virulent qui s'était opposé à la campagne massive de vaccination.
  9. Les implants contraceptifs Nexplanon de 30 jeunes femmes ont migré dans la circulation sanguine et l'artère pulmonaire, alerte l'Agence du médicament, qui recommande la formation des médecins et la vigilance des patientes.
  10. Le laboratoire américain Biogen a présenté jeudi de nouveaux résultats mitigés sur un médicament contre la maladie d'Alzheimer qu'il avait failli complètement abandonner en mars, mais on ignore si des résultats partiels suffiront à convaincre les autorités d'approuver sa mise sur le marché. Alors que la recherche contre Alzheimer stagne depuis des années, et qu'aucun traitement efficace n'existe à ce jour, Biogen a présenté lors d'un congrès sur la maladie à San Diego aux Etats-Unis des chiffres montrant que sa molécule aducanumab réduisait sensiblement le déclin cognitif chez une partie des patients dans la phase initiale de la maladie. Les résultats sont issus de deux essais cliniques similaires de 18 mois avec placébo, sur plus de 3.000 patients dans 20 pays.