Stöfler, Faraday, Heraclitus, Huggins, Miller, Nasireddin, Orontius au C8 le 13/07/09
Image suivante
Stöfler, Faraday, Heraclitus, Huggins, Miller, Nasireddin, Orontius au C8 le 13/07/09

 

Rükl : cartes 65, 66, 73, 74

Les cratères Stöfler et Faraday, le 13/07/09 à 03h53 TU.

L'image montre également les cratères Heraclitus (c'est le cratère allongé visible ici dans le quart inférieur gauche), Licetus (à sa droite, un peu au dessus), Orontius (c'est la plaine close tout en haut à gauche de l'image), Saussure (en dessous de Orontius), Huggins (à droite de Orontius, ce cratère empiète largement sur celui-ci), Nasireddin (à droite de Huggins et empiétant largement sur ce dernier), Miller (à la droite de Nasiredin et un peu au dessus sur ce cliché).

On notera également la présence des cratères Maurolycus (dans le quart inférieur droit de l'image), partiellement dans l'ombre, Fernelius (juste au dessus de Stöfler) et Kaiser/Kaiser A (à la droite de Fernelius, quart supérieur gauche de l'image).

Lune à moyenne résolution au C8 & barlow FFC + tubes allonges.
Webcam PL1-M + filtre rouge Astronomik. Traitement Registax.

Les conditions d'acquisition étaient acceptables voire même plutôt bonnes à certains moments. Vidéo de 500 images brutes, environ 140 images ont été retenues pour obtenir l'image finale.

On pourra utilement comparer ce cliché du couple Stöfler et Faraday avec cette image nettement plus résolue obtenue au T400.