Stöfler et Faraday au Dobson T400 le 04/08/07
Stöfler et Faraday au Dobson T400 le 04/08/07

 

Rükl : cartes 65-66

Le cratère Stöfler (l'image montre également le cratère Faraday) le 04/08/07 à 04h07 TU.

Lune à haute résolution au Dobson T400 & barlow FFC + tubes allonges.

Webcam Vesta Pro N & B mode raw + filtre rouge RG630. Traitement Iris.

Les conditions d'acquisition étaient assez difficiles : la turbulence était moyenne à correcte pendant de courts instants et seules quelques images, de manière imprévisible, émergeaient du lot en montrant des détails intéressants (*) (la turbulence, d'abord assez marquée en milieu de nuit s'amenuisait au fur et à mesure que le jour se levait).

Il m'a donc fallu faire un tri manuel des images parmi plusieurs vidéos de 20 s prises à qq. minutes d'intervalle. Il y a, ici ou là, des zones un peu floues/mal définies : on voit bien le pb. qu'il y a à prendre trop de temps pour faire une mosaïque car les conditions de stabilité ne sont pas forcément identiques d'une minute à l'autre (ce qui nuit à l'homogénéité de l'ensemble : une caméra avec un capteur plus grand s'impose !).

Ci-joint une "bonne" image brute typique... on voit sans peine que les conditions n'étaient pas optimales et que la turbulence déformait encore notablement les images.

 

 Stöfler le 04/08/2007 au T400, image brute

Cliquer pour agrandir l'image

   Le manque d'images brutes acceptables, surtout dans certaines zones, fait que le résultat final est globalement sur-traité... de meilleures conditions me permettrons un jour, je l'espère, de faire une image plus propre.

 

(*) un extrait d'une des vidéos qui a été utilisée pour obtenir cette images (20 s - 3,95 Mo - compression DivX 5) est disponible dans la section "téléchargement" : ici.