Les limules
Les limules

 

La (ou le) limule est un euarthropode marin de la famille des Limulidae. La limule est considérée comme un véritable fossile vivant et, bien que son allure puisse laisser penser le contraire, n'est pas un crustacé mais est apparentée aux araignées et aux scorpions.

Apparu il y a environ 500 millions d’années, son groupe semble n'avoir pratiquement pas évolué depuis et a ainsi conservé ses caractères primitifs. La limule, qui vit en eaux peu profondes, peut mesurer jusqu'à 50 centimètres et vivre jusqu'à 30 ans. Surtout active la nuit, la limule se nourrit d'animaux marins tels que des petits poissons, des crustacés et des mollusques.   

Au moment où j'ai fait ces photos, prises dans un aquarium, une limule c'est accidentellement retournée et m'a permis de d'admirer sa face ventrale... visible sur la photos ci-dessous.

Enfin, dans un autre aquarium on pouvait voir des petites limules... dont l'une est montrée sur la dernière photo.

Remarque : l'hémolymphe de la limule (c'est l'équivalent de notre sang), de couleur bleue, est utilisée pour produire un réactif employé dans le domaine pharmaceutique afin de tester l'absence d'endotoxines produites par certaines bactéries dans les médicaments, les produits de dialyse et dans certains équipements médico-chirurgical.

 

 

 Sur le dos !

Cliquer pour agrandir l'image


 

 Petite limule deviendra grande...

 

Cliquer pour agrandir l'image