Vous trouverez  la définition des mots, termes techniques et abréviations les plus souvent utilisés en astronomie, optique physique et instrumentale, imagerie numérique, etc.

Les définitions, classées par ordre alphabétique, seront complétées ou mises à jour au gré des besoins. 

Il est important de noter qu'elles sont en général largement commentées (et parfois illustrées) : ce lexique peut donc être également considéré comme étant une "Foire Aux Questions" (en anglais : Frequently Asked Questions). Les FAQs qui seront disponibles sur ce site traiteront, quant à elles, de sujets plus techniques, tout en s'appuyant abondamment sur les définitions se trouvant dans ce lexique.

Toutes les entrées de ce lexique, rédigées et vérifiées par mes soins, sont valides(*) et conformes aux exigences scientifiques (terminologie, vocabulaire, etc) que je me suis fixées (voir la rubrique "Qui suis-je ?" pour en savoir un peu plus) : elles peuvent donc être utilisées comme telles par le public visé (astronomes amateurs débutants ou peu aguerris, élèves ou étudiants, curieux, etc)

Avant tout destinées aux débutants, qu'ils soient petits ou grands, je suis conscient du fait que certaines définitions pourront paraître difficiles à comprendre, voire complètement hermétiques. Il est certain, en effet, que nombre d'entre-elles supposent soit des prérequis en astronomie/technique instrumentale, soit des connaissances scientifiques de base (et souvent, même, les deux).

Quoi qu'il en soit, j'ai fait le choix, personnel, de ne pas sacrifier la rigueur scientifique sur l'autel de la vulgarisation... enfin si, un peu... mais de manière raisonnable ; de sciences, donc, il faudra user (un peu ou beaucoup selon les goûts) pour pouvoir atteindre le Graal : devenir autonome et, si possible, efficace.     

C'est pourquoi il ne faut pas se laisser décourager par l'apparente (et parfois réelle) complexité des choses : les connaissances se construisent peu à peu et il faut progresser à son rythme... quitte à y revenir plusieurs fois de suite.

De toute façon il est très difficile, voire impossible, de construire un ensemble auto-cohérent dans lequel chaque définition pourrait être présentée de manière simple et autonome. De nombreux renvois sont nécessaires... trop nombreux même... et il vous faudra certainement compléter votre lecture par la recherches d'autres informations, mots ou explications que vous ne trouverez pas ici. Ma section "Rechercher" est alors faite pour vous.         

 Bonne lecture...

(*) sauf, de manière tout à fait exceptionnelle, du fait d'une omission ou d'une étourderie involontaire de ma part... l'erreur est humaine.
Merci, si le cas devait se présenter, de m'en faire part ici. Toute suggestion utile (nouvelle entrée, formulation d'une définition, etc) est également la bienvenue.