La passion de l'astronomie !

Imagerie à haute résolution

Fil de navigation

 Voici quelques mots qui vous permettrons de mieux me connaître et, ainsi, de mieux situer le contexte de ce que je vous présente dans ce site.

 

Pour commencer, l'endroit où j'habite et observe : 

 

  •  Pays : France
  •  Département : Hautes-Alpes (05)
  •  Localisation : en bordure sud du parc national des Écrins, à proximité immédiate du lac de Serre-Ponçon.
  •  Ville : Chorges (05230)

 

  •  Population : ~ 2800 habitants
  •  Longitude :  6,2796° Est ;  Latitude : 44,5508° Nord

 

C'est ici que ce trouve Chorges !

 

From Address:

 

Le seeing y est dans l'ensemble assez correct (y compris en journée) quoique nettement irrégulier : il n'est pas rare de bénéficier de plusieurs jours d'affilé plutôt bons (par exemple une semaine pendant laquelle le seeing est > 6/10 sur l'échelle de Pickering) puis, dans la foulée, de 3 semaines de turbulence forte où plus rien n'est possible (2-3/10, voire moins).   

 

Les présentations géographiques étant faites, voici maintenant quelques mots me concernant : 

J'ai 50 ans, je suis papa de trois filles.

Je fais de l'astronomie amateur depuis ~ l'âge de 7 ans, donc depuis ~ 38 ans. Mes premiers pas dans ce milieu ont été fait avec une simple paire du jumelle, puis, assez rapidement, avec une lunette (doublet achromatique) Perl 60/800 azimutale achetée chez un opticien. Il m'en a coûté 1850,00 F à l'époque (en 1979). Une véritable fortune pour moi... somme que l'on m'avait avancée et que j'ai progressivement remboursée en faisant des petits travaux : cela m'a pris 6 ans à l'époque ! Il est clair qu'il fallait être motivé. 

J'ai ainsi fait mes premières images (argentique) astro lorsque j'avais ~ 11 ans. Bien des années ont passé, pendant lesquelles je continuais tranquillement la pratique de cette activité tout en poursuivant mes études :  

- opticien (il y a longtemps désormais) -> BTS "instruments d'optique & de précision"

- physicien -> doctorat physique théorique (physique moléculaire - UMR CNRS 6624)

- professeur -> agrégé de physique-chimie pendant un peu plus de 16 ans

- formateur -> sciences et informatique via l'entreprise que j'ai créé... ce que je fais actuellement (beaucoup plus de temps pour faire de l'astro).

Les salaires arrivant (mais les enfants également) j'ai pu utiliser, enfin, un instrument plus conséquent et qui m'avait fait rêver lorsque j'étais plus jeune : un C8 (donc 200 mm d'ouverture et ~ 2000  mm de focale).

Cela a été également l'occasion pour amorcer un virage : le matériel informatique devenant financièrement accessible et de plus en plus performant j'ai laissé tomber progressivement l'argentique et, en 1998, je suis passé au numérique avec ma première webcam : une QuickCam (également appelée Mamy Cam par les "anciens" dont je fais partie désormais). Viens ensuite une caméra CCD Audine... et pas mal de bricolages.

Les années ont passé, mes filles grandissent (et jettent un coup d'œil de temps à autre dans un de mes instruments d'observation... tout en se demandant ce que je peux bien faire d'une partie de mes nuits/ journées !), ma compagne considère mon passe-temps avec bienveillance (et jette, elle aussi, un coup d'œil de temps en temps) et mon matériel s'étoffe progressivement : un PST en 2005, un Dobson d'occasion de 400 mm d'ouverture à f/D = 4,5 qui a fait ces preuves (optique super-polie qui a appartenu à R. Arcan) et qui est utilisé avec une table équatoriale Tom O motorisée sur 2 axes et, tout récemment, une TOA 130 qui a reçue le renfort d'un filtre D-ERF de 135 mm de diamètre (125 mm utile) + BF10... ensemble qui, associé à la cavité Fabry-Perot issue du PST, me permet de profiter d'un merveilleux spectacle sur le Soleil en Hα. 

Sinon, pour finir, je passe une partie du peu de temps libre qu'il me reste entre :

- tests de matériels astro ; 

- randonnée, musique (piano... mes filles jouent également d'un instrument : piano & violon pour les deux plus grandes, la petite dernière est encore un peu jeune pour cela), géologie, observation de la faune et de la flore, jardinage, bricolage, etc ; 

- ma famille.

La suite ?

On verra ! J'hésite encore (entre retraité PTT, astronome amateur à plein temps, vacancier professionnel) ! En tout cas, vous l'avez compris, je consacre beaucoup de temps à l'astronomie...certainement trop d'ailleurs !

Sinon, je n'ai pas encore eu la chance d'observer dans un télescope de plus de 1 m de diamètre... mais j'espère un jour pouvoir jeter un coup d’œil dans un diamètre supérieur.

Pourvu, en tout cas, que je puisse continuer encore longtemps à observer le ballet des satellites de Jupiter, les protubérances solaires ou les jeux d'ombres dans les cratères de la Lune...

                      

                                                     François Emond     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Météo

Averses éparses

13°C

Chorges

Averses éparses

Humidité : 71%

Vent : 11.27 km/h

  • 16 Juil 2018

    Rain 20°C 11°C

  • 17 Juil 2018

    Principalement ensoleillé 23°C 10°C