Lucane mâle... les monstres sont de sortie !
Lucane mâle... les monstres sont de sortie !

 

Le Lucane ou Cerf-volant (Lucanus cervus) fait partie d'un famille qui compte moins d'une dizaine d'espèces en France. C'est le plus grand et le plus imposant des insectes européens. C'est également le plus grand et le plus impressionnant de nos coléoptères tant le développement des mandibules des mâles peut atteindre des proportions spectaculaires.

Fréquent dans les hautes-alpes, le mâle sort au crépuscule du soir en été (en général ils apparaissent à la mi-juin et, ce, jusqu'à la fin août), faisant entendre son vol bruyant alors qu'il part à la recherche d'une femelle. Les larves, qui ressemblent à celles du hanneton, se développent dans les bois morts (de préférence le chêne) et atteignent la taille de deux phalanges d'un doigt d'une main d'adulte.  

A noter qu'il s'agit d'une espèce protégée, qui, comme de nombreuses espèces, tend à disparaître. 

Celui-ci a été photographié alors qu'il grimpait sur le crépis d'un mur de ma maison... et il n'était pas vraiment coopératif (en particulier il ne m'a pas laissé le temps de régler la profondeur de champ, trop pressé qu'il était de partir), cf. ci-dessous :

 

 Il m'attaque !

Cliquer pour agrandir l'image


 

 Il ne se laisse pas faire !

 Cliquer pour agrandir l'image

 

Appareil photo Canon EOS 300 D & téléobjectif (zoom) 18-55 mm réglé sur la focale maximale.